Découverte de l’île et de son histoire, de la spiritualité et de la vie monastique
Les visites guidées d’une durée d’1h30 à 2h, sont assurées par des équipes de guides laïcs passionnés, formés et encadrés par les moines de l’Abbaye de Lérins.
Un circuit sillonnant l’île permet de découvrir :
- Le patrimoine naturel de l’île et les différentes espèces protégées.
- Quelques-unes des 7 chapelles qui bornent cet espace sacré. Chapelles (dont 2 classées) construites entre le IX et XIIème siècle sur l’emplacement d’anciens ermitages.
- La Tour Monastère dont le début de construction date du XIème siècle et qui est le premier monument classé en 1840 dans les Alpes Maritimes ( Attention monument actuellement fermé pour rénovation).
- Une exposition, dans une des chapelles, intitulée « À quoi servent les moines ? » décrivant à travers des photos de l’abbaye et des paroles bibliques ou tirées de la règle de St Benoit, les différentes priorités de la vie monastique.
- L’église actuelle datant du retour des moines au XIXème siècle.
- Les vignes et les oliviers pour comprendre l’engagement des frères dans les défis écologiques du XXIème siècle.
Les visites peuvent se poursuivre ensuite librement sur les différents sentiers de l’île à la découverte des fours à boulets datant de l’époque napoléonienne (également classés) et des blockhaus témoins de la présence allemande durant la 2ème guerre mondiale. Sans oublier les criques et espaces naturels.