Tourisme & Art

Faire découvrir le riche patrimoine naturel, historique, spirituel et culturel
Apporter une dimension spirituelle et culturelle à partir d'évènements artistiques
Véhiculer un message porteur de sens aux visiteurs de l'île Saint-Honorat
Inviter les visiteurs à entamer une réflexion et à vivre une expérience émotionnelle

Découverte de l'île Saint-Honorat

Au large de Cannes, l’île St Honorat est une île privée appartenant aux moines de l’Abbaye de Lérins. Elle forme avec l’île Ste Marguerite l’archipel des îles de Lérins.

C’est au Vème siècle qu’Honorat, alors à la recherche d’un lieu retiré pour vivre sa foi, décide de s’installer sur cette île nommée alors Lérina. 16 siècles plus tard, la vie monastique est toujours présente, malgré quelques interruptions dues aux vicissitudes de l’histoire.
L’île St-Honorat c’est d’abord un éco système unique et préservé permettant le développement de nombreuses espèces végétales patrimoniales.
L’île St-Honorat c’est également une richesse monumentale exceptionnelle avec ses chapelles, sa Tour Monastère et ses fours à boulets.
Mais l’île St-Honorat, c’est avant tout aujourd’hui une communauté monastique cistercienne d’une vingtaine de moines qui vivent leur foi dans la prière, le travail et l’accueil.
L’île St-Honorat bénéficie du label Natura 2000 et fait partie de l’organisation internationale SMILO (Small Islands Organisation) qui regroupe des îles de moins de 150 km² souhaitant s’engager vers une gestion territoriale plus durable.
Le site est également maintenant sur la liste indicative nationale pour candidater au patrimoine mondial de l'Unesco.

Visites guidées pour groupes constitués

Découverte de l’île et de son histoire, de la spiritualité et de la vie monastique

Les visites guidées d’une durée d’1h30 à 2h, sont assurées par des équipes de guides laïcs passionnés, formés et encadrés par les moines de l’Abbaye de Lérins.

Un circuit sillonnant l’île permet de découvrir :

  • Le patrimoine naturel de l’île et les différentes espèces protégées.
  • Quelques-unes des 7 chapelles qui bornent cet espace sacré. Chapelles (dont 2 classées) construites entre le IX et XIIème siècle sur l’emplacement d’anciens ermitages.
  • La Tour Monastère dont le début de construction date du XIème siècle et qui est le premier monument classé en 1840 dans les Alpes Maritimes ( Attention monument actuellement fermé pour rénovation).
  • Une exposition, dans une des chapelles, intitulée « À quoi servent les moines ? » décrivant à travers des photos de l’abbaye et des paroles bibliques ou tirées de la règle de St Benoit, les différentes priorités de la vie monastique.
  • L’église actuelle datant du retour des moines au XIXème siècle.
  • Les vignes et les oliviers pour comprendre l’engagement des frères dans les défis écologiques du XXIème siècle.

 

Les visites peuvent se poursuivre ensuite librement sur les différents sentiers de l’île à la découverte des fours à boulets datant de l’époque napoléonienne (également classés) et des blockhaus témoins de la présence allemande durant la 2ème guerre mondiale. Sans oublier les criques et espaces naturels.

Les visites guidées doivent être réservées auprès du service commercial de l’abbaye :
planariaadmin@abbayedelerins.com
ou par téléphone au 04 92 99 54 18

Nos rendez-vous culturels

Découvertes pour les scolaires
Les journées du Patrimoine
Création d’évènements

Journées découvertes adaptées aux scolaires (CM1, CM2)

L’objectif est de permettre aux élèves de CM1 CM2, de découvrir, en lien avec leur programme d’histoire, un lieu du passé toujours vivant au présent.

Les classes (au nombre de 2) sont chacune accueillies, dès leur arrivée, par un guide qui restera avec elles tout au long de la journée. Un circuit à la fois botanique, historique et monumental est suivi lors de cette visite. A chaque étape, les élèves complètent le livret qui leur a été remis à leur arrivée. Au cours du pique-nique, des questions sont récoltées auprès des enfants en vue de la rencontre des deux classes, en fin de journée, avec un frère de la communauté.

Des renseignements complémentaires et les réservations peuvent être demandés à l’adresse suivante : amitielerinsfondacio@gmail.com

 

Journées du Patrimoine 2024
Samedi 21 et dimanche 22 septembre,

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Amitié Lérins Fondacio propose d’accueillir sur différents sites de l’île les visiteurs désireux de mieux connaitre le lieu et la communauté monastique qui vit en ces lieux.

Un accueil au débarcadère aide chaque visiteur à organiser sa journée. Des tickets gratuits permettent à chacun d’accéder aux différents centres d’intérêt :

  • Les chapelles
  • Les expositions et conférences en lien avec le thème de ces journées.
  • La Tour Monastère (lorsque celle-ci n’est pas en réfection)
  • La clôture et son cloître du XI et XIIIème siècle où les moines eux-mêmes vous guideront dans ce lieu ouvert au public, une fois par an, uniquement pour cet évènement.

Ces journées qui connaissent chaque année un réel succès, sont l’occasion pour la communauté monastique et notre association d’accueillir un grand nombre de visiteurs.

Création d’évènements : conférences, expositions, concerts…

Conférences

Des conférences peuvent être données par des moines ou intervenants extérieurs sur des thèmes propre à l’île St-Honorat, comme l’histoire ou les travaux et futurs aménagements de la Tour Monastère. Elles peuvent avoir pour sujet la chapelle St Sauveur, récemment restaurée et riche de son passé révélé par des fouilles archéologiques. La chapelle de la Trinité est également chargée d’histoire et peut donner lieu à des conférences.

Expositions

Principalement aménagées à la chapelle St Pierre pour pallier la fermeture temporaire de la Tour Monastère. Elles permettent d’accueillir les visiteurs et de les renseigner sur divers sujets qui les intéressent concernant la communauté, le patrimoine monumental, la vie de l’île. Des photos de qualité avec des textes clairs les aident à rentrer dans ce qui se vit dans ces lieux.

À découvrir cet été
Expo-Moines-ete2024
Concerts

Une fois par an un groupe se réunit quelques jours à la maison St Salvien pour une session : « chants Gospel ». A la fin de cet apprentissage, un concert est offert sur l’île.

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).